Derniers sujets

[Pillage] Appel d'OffresparJiva
Hier à 20:20
[Conquête] - Premier pasparAnn Bathory
Hier à 14:28
[Présent] 3ED2YparEden Chapter
Ven 17 Mai - 15:07
Création d'une ArmeparGhetis Archer
Jeu 16 Mai - 19:59
[Présent] La Bataille de Ghordalu : L'Automne de la Féodalité (feat Unite)parDorian Karmon
Jeu 16 Mai - 19:02
Création d'Aptitude / Style de combatparJericho D. Dharma
Mer 15 Mai - 16:54
Création de PNJ (pour soi ou pour un équipage)parJiva
Mer 15 Mai - 15:51
Création d'un Fruit du DémonparAslan Moore
Mer 15 Mai - 12:10
Boutique des Top Sites !parGhetis Archer
Mer 15 Mai - 11:49
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
[Essai] Réflexion sur les rp de combat.
Harlock Zora
D-2537
Harlock Zora
Messages : 3315
Race : Humaine

Feuille de personnage
Niveau:
[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Left_bar_bleue38/75[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Empty_bar_bleue  (38/75)
Expériences:
[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Left_bar_bleue127/350[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Empty_bar_bleue  (127/350)
Berrys: 51.026.050 B
Sam 20 Sep - 1:14

Réflexion sur les combats




[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Ace_vs10
Le combat qui a amorcé le début de la nouvelle ère.

Les combats sont une part importante des shonens, même s’ils sont parfois déguisés. Difficile donc d’imaginer un forum rpg basé sur l’univers de One Piece exempté de combats. Lorsque l’on parcourt les forums One Piece, on se rend compte qu’en général, même si ce n’est pas l’intention première, le principe de progression est majoritairement mis en place par rapport au combat. Les rangs, les points, les niveaux que l’on peut amasser avec nos personnages n’ont en effet pour seul et unique but que de départager deux personnages en cas de combat. Qu’on le veuille ou non, les forums One Piece sont donc très orienté vers le combat d’un point de vue « gestion du personnage ».

Je dis cela parce qu’on pourrait tout à fait imaginer autre chose : une barre de rêve qui représenterait l’avancée dans la quête personnelle de notre personnage, des points de bien-être, des races en guise de groupe, etc…

Qu’en est-il de Seken ? Quelle est la place des combats sur notre beau forum ? Quelle importance lui accordons-nous ? Vous l’avez donc compris, je vais me livrer à une sorte de réflexion personnelle sur les Rp de combat, principalement par rapport à OPS, mais pas seulement. Pour cela, je vais aborder une série de points, allant de l’utilité des Fiches technique au fair-play, en passant par l’importance des descriptions.

  1. Le système

  2. J’y parle des différents systèmes, de l’auto-modération et de ce qu’elle suggère ou amène, à comparer avec l’auto-modération contrôlée et le forum à statistique. Je parle ensuite des contradictions qui peuvent en résulter (en abordant brièvement la question des GB, par exemple). Enfin j’aborde les FT et les règles plus précises qui peuvent être de mise pour les combats, ainsi que le bon et le moins bon qu’elles peuvent amener.


  3. Le combat dans One Piece

  4. Je parle du manga et de la manière très spéciale qu’a Oda pour traiter les affrontements (à opposer avec Fairy Tail, JoJo, etc…). J’explique mon principe de victoire/défaite en parallèle avec réussite/échec. Je souligne alors l’importance d’avoir une opposition d’objectif au-delà d’une simple opposition de force, avant de m’exprimer sur l’intérêt des combats.


  5. Le Grobillisme

  6. J’aborde le principe du combat pour le combat, où l’issue n’est qu’un détail. J’embraye alors sur ceux qui recherchent la victoire à tout prix et traite la question par rapport au manga, par rapport aux RPG et par rapport à Seken, qui combine écrit, manga et rpg. J’entre ensuite dans le vif avec les GB, ce qu’ils sont en général, mais ce qu’ils peuvent également être. J’en parle mal dans un premier temps, mais je pointe aussi, en référence à ce qui s’est dit plus haut, les raisons pour lesquelles il n’est parfois pas pertinent de parler de GB. Je termine en parlant du fair-play et de ce qu’il peut englober/signifier par rapport au forum.


  7. Le Méta-rp

  8. Je commence avec une explication du terme et de ce qu’il englobe. Puis je souligne l’importance des descriptions. D’abord pour une question de clarté, pour ensuite en parler comme d’une arme, ce qui me sert à introduire la notion. Je parle donc des travers du méta rp et de son mauvais côté, en citant notamment la confusion personnage=personne. Ensuite, j’en présente les bons côtés, avec la manipulation intelligente du décor, ou encore tout le jeu qui se déroule en dehors du jeu.



Un mot pour conclure. le Rp de combat est probablement ce que je préfère parce que c’est ce avec quoi j’ai commencé, parce qu’il peut se mélanger avec n’importe quel autre genre : Rp relationnel, Rp délire, Rp sérieux, etc… Le combat peut être physique et ne durer que le temps d’un rp, ou moral et s’étaler sur une plus large période. De manière générale, le Rp c’est comme de l’improvisation, il faut proposer à l’autre pour qu’il puisse donner en retour, il faut avoir de la répartie et le Rp de combat est la quintessence de ce genre d’échange. Donc ouais, draguez en invitant des personnages à l’hôtel, faites des rencontres dans les bars, voyagez avec vos partenaires pour vivre des aventures, affrontez ensemble des pnj plus ou moins forts, faites des rp au scénar’ wtfesque, etc… Mais de grâce, tapez-vous dessus ! Combattez-vous, bastonnez-vous !

_________________
C'est monsieur, hors-rp...
[Essai] Réflexion sur les rp de combat. 1419787044-sign-impa-chibi [Essai] Réflexion sur les rp de combat. 1439104760-sign-from-hell-to-paradise
Harlock Zora
Revenir en haut Aller en bas
Fenice Nakata
Fenice Nakata
Messages : 15023
Race : Humain
Équipage : Tengoku no Seigi

Feuille de personnage
Niveau:
[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Left_bar_bleue52/75[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Empty_bar_bleue  (52/75)
Expériences:
[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Left_bar_bleue879/1000[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Empty_bar_bleue  (879/1000)
Berrys: 2.235.426.002 B
Sam 20 Sep - 1:37
J'aime pas.

_________________
Called to the ring, Taking me round by round
It hurts and it stings, Taking me down, down, down
You think that you caught me, I can hear you taunt me
Fractured and I'm falling down, My enemy is watching me bleed

But I'm not dead yet
So watch me burn.
[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Nak_si10

Fenice Nakata
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Erwin
Messages : 5013
Race : Humain

Feuille de personnage
Niveau:
[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Left_bar_bleue41/75[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Empty_bar_bleue  (41/75)
Expériences:
[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Left_bar_bleue123/500[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Empty_bar_bleue  (123/500)
Berrys: 224.997.549.666 B
Sam 20 Sep - 10:59
Pas grand chose à dire, si ce n'est qu'on peut s'accorder sur la majeure partie des points et dire que c'est une analyse correcte et ciblée de certains points du rp, donnant des indices aux lecteurs attentifs pour mieux maîtriser leurs rps. (Ou justement, relâcher la bride.)

Mais ça aurait été plus jolie en justify.
Erwin
Revenir en haut Aller en bas
Harlock Zora
D-2537
Harlock Zora
Messages : 3315
Race : Humaine

Feuille de personnage
Niveau:
[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Left_bar_bleue38/75[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Empty_bar_bleue  (38/75)
Expériences:
[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Left_bar_bleue127/350[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Empty_bar_bleue  (127/350)
Berrys: 51.026.050 B
Sam 20 Sep - 14:22
Merci Erwin,
du coup j'ai tout justifié ! (me disait bien qu'il manquait quelque chose)

_________________
C'est monsieur, hors-rp...
[Essai] Réflexion sur les rp de combat. 1419787044-sign-impa-chibi [Essai] Réflexion sur les rp de combat. 1439104760-sign-from-hell-to-paradise
Harlock Zora
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Sam 20 Sep - 18:13
Alors, de manière générale ça ressemble à un post d'information assez complet qui peut aider certains comme le précisait Erwin dans un sens ou dans l'autre. Mais même quand on est au courant de tout cela, ça reste plaisant à lire donc si vous avec cinq petites minutes de libre, lisez, c'est toujours bien.

Maintenant je viens juste soulever quelques points, non pas que j'assujete à des débats mais simplement sur lesquels j'appuie ou au contraire je m'éloigne personnellement. Je précise qu'il peut y avoir des Exclamation SPOOOOOOOOIL Exclamation concernant certains mangas

Citation :
(On retrouvera ça dans Naruto au début et beaucoup dans Hunter x Hunter). L’histoire est un prétexte qui sert à mettre en place ces combats.

(Je parle uniquement de l'anime)

En tant que grand fan de Hunter x Hunter je me devais de réagir en lisant ça. Je trouve qu'au contraire HxH se place vraiment dans un contexte de bien et de mal. On nous présente Gon comme le héros et donc logiquement celui sur lequel on veut définir le bien et le mal (comme dans la majorité de shonen je dirais où le personnage principal influe beaucoup la vision) mais rapidement les caractères des personnages rendent très compliquer les jugements de bien et de mal. Il suffit de voir la présence d'un assassin au côté du gentil pêcheur ! Ou de l'évolution totalement effroyable de Gon qui se déshumanise très fortement (allant jusqu'au meurtre) face à certaines situations. A côté de cela, on voit le président aussi qui en tant que chef des hunters seraient un "gentil" mais possède un caractère de gamin, d'arrogant, d'imprévisible. Il en vient même à tricher lors de sa mort pour gagner un combat. Et dans l'avant dernier arc le Roi des Kimera Ant qui en toute logique est un antagoniste finit par être montré comme quelqu'un de bon, il effectue l'évolution inverse de Gon.
Bref, je pourrais probablement faire une dissertation sur ce sujet alors je m'arrête mais voilà quelques exemples qui appuient mon désaccord.

De même, je trouve que HxH se base beaucoup sur l'histoire, et elle n'est pas un "prétexte au combat" mais au contraire, on a l'impression que l'histoire avance avance, et que c'est juste des combats ponctuels qui viennent vraiment redynamiser le tout. Enfin , je préciserai le tout dernier Arc qui ne réunit pratiquement aucun combat physique, uniquement un affrontement politique avec des réflexions etc... Alors que par exemple, si on prend les épisodes de naruto shippuden avec le début de la grande guerre ninja, là c'est juste des combats à la pelle (et ça devient un peu ridicule pour ma part).


Citation :
Nan, je veux pas Rp avec lui/elle parce que je l’aime pas vraiment », familier ? L’apriori sur l’autre influence le comportement qu’on va donner à notre perso, pour qu’il ne s’approche de l’autre, de manière logique. Et ça fonctionne aussi dans l’autre sens. Certains partent du principe qu’ils ne peuvent pas être en mauvais terme inrp parce qu’ils s’entendent bien irl (perso, je prône l’inverse, mais ça n’engage que moi)

Je suis tout à fait d'accord. Le problème étant que c'est comme essayer d'être objectif dans une copie de philosophie, on ne peut que "tendre" vers l'objectivité. Et je n'ai pas toujours envie de l'être dans mon personnage (objectif j'entends). Et l'exemple le plus poignant serait qu'une jolie jeune fille par exemple serait presque "sans intérêt" pour Halfken, mais moi j'ai tellement envie de décrire que ça prend le dessus.
Mais des fois c'est juste parce qu'on a peur. C'est triste mais quand on voit Luffy faire des choses où il risque sa vie (Marijoa, Magellan, combat contre Ao kiji pour ne citer que ceux là) on aimerait parfois les reproduire en RP, sauf que derrière on peut perdre son personnage, ses sous, tout ce qu'on avait vécu, alors que Luffy, lui, est certain de ne jamais mourrir puisque c'est le héros (sauf peut-être à la toute fin de one piece qui sait, mais Oda a dit être prêt à continuer pour 10 ans, donc on a le temps) et que le héros de Shônen ne meurt jamais.

Citation :

Si on omet de décrire la zone et son ambiance en sous-estimant son importance, on donne à son adversaire la possibilité d’y mettre ce qu’il veut.

Je plussoie fortement, ça aide beaucoup :p

Citation :
on prévoit quelque chose et on aimerait préserver la surprise jusqu’au bout. Il peut s’agir d’une utilisation particulière d’une technique issue de la FT,

Juste pour dire que le fait de devoir faire valider ses techniques enlève beaucoup de ce plaisir de mystère, et que les révélations à la Luffy quand il a fait pour la première fois son gear second (qui était vraiment magique) sont pas tellement possibles avec cette réalité administrative.


Citation :
on parle de Gb pour qualifier avant tout un joueur, son attitude et ses décisions, non pas un pouvoir ou un personnage

Là encore je ne veux pas démarrer de débat, mais je suis tout à fait d'accord, et c'est bien pour ça que je trouve que beaucoup trop de fruits considérés "GB" sont lockés alors qu'en réalité le joueur qui va influer le fruit, pas l'inverse.



Pour le petit mot de fin, je précise qu'à mon sens les combats où on risque vraiment quelque chose (surtout si c'est sa vie ), pour l'instant je dirais uniquement les Event, change énormément la façon dont on écrit un RP combat et c'est dans ces cas là qu'on se sent parfois obliger de vouloir faire des choses peut-être un peu moins fairplay. C'est peut-être une des limites de l'automodération !
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Harlock Zora
D-2537
Harlock Zora
Messages : 3315
Race : Humaine

Feuille de personnage
Niveau:
[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Left_bar_bleue38/75[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Empty_bar_bleue  (38/75)
Expériences:
[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Left_bar_bleue127/350[Essai] Réflexion sur les rp de combat. Empty_bar_bleue  (127/350)
Berrys: 51.026.050 B
Sam 20 Sep - 18:29
La phrase a considérer par rapport à Hunter x Hunter, c'est bien celle là :
Citation :
Les combats sont très stratégiques et souvent, le premier à comprendre le pouvoir de l’autre l’emporte. (On retrouvera ça dans Naruto au début et beaucoup dans Hunter x Hunter).

Je ne parlais pas du bien et du mal, ni de l'histoire. Pour le premier, je trouve que Togashi insiste beaucoup sur le fait que ce n'est justement pas du tout ce dont il sera question dans le manga. L'organisation des Hunter n’œuvre pas pour la justice ou ce genre de chose, ils sont en dehors de tout ça. (en gros il nous dit "les gentils les méchants, ce sera pas le sujet").


Et je n'oserai jamais parler en mal des intrigues d'HxH, puisqu'elles aussi sont un moteur important du manga et que l'auteur est très fort pour les construire.

Pour le reste, ouais je suis d'accord.

_________________
C'est monsieur, hors-rp...
[Essai] Réflexion sur les rp de combat. 1419787044-sign-impa-chibi [Essai] Réflexion sur les rp de combat. 1439104760-sign-from-hell-to-paradise
Harlock Zora
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1
Sauter vers: